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« L’ascension du Christ annonçait aux disciples qu’ils recevraient la bénédiction promise. Ils devaient donc attendre avant d’entreprendre leur tâche. Lorsque le Sauveur franchit les portes du ciel, il fut intronisé au milieu de l’adoration des anges. Aussitôt cette cérémonie terminée, le Saint-Esprit descendit sur les disciples en effluves abondants, et le Christ fut alors glorifié de la gloire même qu’il partageait avec le Père de toute éternité. Par l’effusion de la Pentecôte, le ciel révélait que le règne du rédempteur avait commencé. Selon sa promesse, le Saint- Esprit descendait sur ses disciples pour témoigner qu’il avait reçu toute autorité sur la terre et dans les cieux en tant que sacrificateur et roi, et qu’il était l’Oint de son peuple. »6

À méditer

Qu’est-ce que l’Église peut espérer de la Pentecôte dans sa vie aujourd’hui ? Qu’est-ce qui est transposable, et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Attardez-vous davantage sur le fait que Pierre ait fait de la résurrection de Jésus une partie aussi importante de son message de Pentecôte. Ce qui rend la résurrection encore plus étonnante, c’est que quelles que fussent les attentes des Juifs messianiques à l’époque, personne ne s’attendait à un Messie qui ressusciterait des Personne ne parlait de cela. Ce n’était pas ce qu’avaient anticipé ceux qui attendaient la venue du Messie. Quelles leçons en tirer concernant notre besoin de connaître les enseignements de la Bible, et non les derniers enseignements à la mode ? Actes 2.38 parlait de la nécessité du baptême. Cela veut-il dire que ceux qui ont cru en Jésus, mais qui sont morts avant d’être baptisés, sont forcément perdus ? Justifiez votre réponse.

6 Ellen G. White, Conquérants pacifiques , p. 36.

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Les auditeurs de Pierre furent touchés au plus profond de leur cœur par ses paroles. Certains d’entre eux avaient même peut-être demandé la crucifixion de Jésus quelques semaines auparavant (Lc 23.13-25) . Mais à présent, persuadés que Jésus de Nazareth était bien le Messie attitré de Dieu, ils criaient de chagrin : « Que devons-nous faire ? » (Ac 2.37) .

Lisez Actes 2.38 . Quelles sont les deux conditions au pardon ?

[50] Cf., entre autres, Phèdre 248c: lorsqu'incapable de suivre, elle n'a plus cette vision (des vraies réalités), et lorsque, victime des circonstances, elle s'alourdit de vice et d'oubli, et que, sous ce poids, elle perd son plumage et tombe à terre... Voir aussi D. Mc Gibbon, The fall of the soul in Plato's Phaedrus, dans C.Q., XIV, 1964, pp. 56-63 (mise au point concluant qu'il s'agit bien d'une chute). [ Retour ]

[51] Phédon, 72a-b. [ Retour ]

[52] Les traductions du Phédon sont celles de notre regretté collègue R. Loriaux, Le Phédon de Platon. Commentaire et traduction. 2 vol., Namur, 1975 et 1981 (2e) (Bibl. Fac. Ph. et L. de Namur, t. 45 et 45bis). [ Retour ]

[54] Signalons, sur ce sujet, un mémoire de licence en philologie classique, que nous avons dirigé à U.C.L.: T. Rajic, Un aspect de l'éthique platonicienne: les réincarnations. Faculté de Phil. et Lettres UCL, Louvain-la-Neuve, 1982. Nous tenons à souligner que certains de nos jugements sur les conceptions platoniciennes se sont affinés à la faveur des échanges de vues liés à la direction de ce mémoire. [ Retour ]

[55] Voici ce passage où les 10 périodes, pour les âmes, sont de 1.000 ans (100 ans de vie terrestre, 900 dans l'au-delà): Il faut une période de 10.000 ans pour que chaque âme revienne au point d'où elle est partie... sauf s'il s'agit de quelqu'un qui a été un loyal philosophe ou a aimé les jeunes garçons d'un amour philosophique: ces âmes-là, moyennant le maintien de ce choix de vie trois fois de suite, c'est à la troisième révolution millénaire qu'elles sont équipées d'ailes: elles repartent donc à la trois millième année. [ Valentino Sac à bandoulière Garavani Rocktud NXapBU
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[56] Cf., sur ce point, notamment F. Buffière, op. cit., pp. 439-459. [ Retour ]

[57] Notons la nuance par rapport au Mythe de l'attelage ailé, dont nous venons de faire état: ici: 1.000 ans de séjour dans l'au-delà; là-bas : 1.000 ans en tout: 100 sur terre, 900 dans l'au-delà. [ Retour ]

[58] À cet égard, l'analyse faite par F. Buffière, op. cit., pp. 508-509 «cette loi des réincarnations, on la voit jouer dans le mythe d'Er... Tel est le grand principe des réincarnations: à l'échelle des vices humains, des dégradations humaines, correspond une échelle des animaux» est sensiblement incomplète. [ Retour ]

[59] Pour les réalités évoquées dans ce dernier texte, on se reportera à 617d (jet de dés que les âmes ramassent pour connaître leur numéro d'ordre au moment de choisir) et 614d-e (bouches découvrant la voie céleste et la voie donnant vers la terre). [ SKIN Sweatshirt à capuche en coton Simone 43xju2jiY
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